Les musiciens

François Buttet (Piano & Voix)

Né en 1956, François Buttet a fait ses études à l’école de jazz de Montreux.
Il est à l’origine de plusieurs groupes et fanfares dont « Traction A Vent » (84-98 qui perdure encore), et « Fanakalo »(90-98), puis, à son arrivée en France « Les Zozoïdes » (02-...) et « Le Petit Vingtième »(03-...). Il a entre autre enseigné à l’EJMA, puis dans divers écoles de musique dans le sud la France.

Une des meilleures façon de décrire François Buttet est de reprendre les écrits de Christian Jacot-Descombes dans son livre (« LES AIRS DE LA RECONCILIATION – Les musiques actuelles à Lausanne » - éd. Payot ), qui lui consacre un article: « François « Cesco » Buttet est un artiste militant. Pour lui, la musique existe dans la mesure où elle est liée à une « lutte ». En cela il est totalement en marge du paysage musical professionnel lausannois. Cela, même s’il en est un des acteurs parfaitement     reconnus. La « lutte », pour lui, peut être d’ordre différent. Elle est pédagogique, politique, sociale ou culturelle. (…) »

Il a dernièrement collaboré avec Guillem Avellan puis Michel Augullinac pour qui il arrange et met en forme les idées et textes selon l’instrumentation du moment.

Depuis son installation dans le Midi, il collabore régulièrement avec diverses fanfares pour lesquelles il arrange ou qu’il dirige occasionnellement (BAKCHICH, LES PEILLASSES, LES JUDAS, LES TAUPES MODELES).

Il remporte en 1998 le 1er Prix, à l’unanimité du jury, du concours d’écriture pour big band « Scrivere in Jazz »




Bernard Gillet
(Saxophones & Clarinette basse)

Bernard Gillet, né en 1953, a fait ses classes au Conservatoire de Boulogne Billancourt, ainsi qu’au CIM ( école de jazz de Paris). Il enseigne dans de nombreuse écoles de musique depuis 1980, d’abord au CIM à Paris puis dans divers écoles de musique du sud de la France (Montpellier, Sommières, Aubais).

Son parcours musical l’a entre autre amené à jouer dans le Big Band d’Eddy Louise (90-93), ainsi qu’à faire la première partie de Marcus Miller au sein du Big Band de Vauvert en 2004. Il a par ailleurs aussi remporté le 1er Prix du Concours « JAZZ ET POLAR » en 1989.